Face à l’augmentation des prix de l’immobilier, des nombreux ménages aux revenus moyens ou modestes connaissent des difficultés à accéder à un logement.

Pour y répondre, l’Organisme de Foncier Solidaire de la Métropole Lilloise (OFSML) a vocation tout particulièrement à développer un parc de logements en accession à la propriété durablement abordable.

Ce nouveau dispositif d’accession à la propriété est inspiré par le modèle anglo-saxon des « Community Land Trusts ». Il est rendu possible par un cadre législatif récent.

Le saviez-vous ? 

Depuis 2009, la Ville de Lille et la MEL ont mis en place un dispositif d’accession abordable à la propriété (en accession sociale et en accession maîtrisée), sous condition de ressources.

L’OFSML s’inspire de ce dispositif, mais permet de pérenniser la vocation sociale des logements : à chaque revente, le prix est encadré, les futurs acheteurs doivent répondre à des critères de ressources et habiter le logement en tant que résidence principale.

A savoir :

La candidature de la Métropole Européenne de Lille et de l’OFSML a été retenue dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région Hauts-de-France sur le logement abordable. Plus d’informations